Diagnostic Ergothérapique Dans La Meurthe-et-Moselle Et À Metz

Dans le cadre de l'aménagement de votre domicile, l'ergothérapeute se rend chez vous afin d'étudier vos difficultés quotidiennes et vous proposer une solution technique adaptée à vos besoins.

 
 

Entretien et mise en situation de la personne

Au cours d'un entretien avec la personne, l'ergothérapeute analyse :

-les dysfonctionnements des fonctions et/ou organiques, les limitations d'activités, ainsi que les restrictions de la participation
-l'environnement social et humain
-les contraintes techniques et/ou architecturales de l'environnement de la personne

Afin d'effectuer cette analyse, l'ergothérapeute met en situation réelle la personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Préconisations et essais d'aides techniques

Suite à cette étude, l'ergothérapeute identifie les obstacles; ainsi, il préconise des aides techniques et/ou des modifications architecturales.

Rédaction d'un compte rendu

L'ergothérapeute réalise un compte rendu complet rapportant les difficultés de la personne à la réalisation de ses actes quotidiens, les différentes propositions afin de permettre de restaurer/d'optimiser l'indépendance de la personne.

Il réalise un descriptif technique avec croquis qui servira à la réalisation de devis, ainsi que d'argumentaire pour une demande d'aide financière.

Apprentissage

L'ergothérapeute peut vous proposer dans un second temps un apprentissage à l'utilisation des aides techniques, aussi bien pour la personne concernée que pour les aidants.